Le POR est la plus grosse épreuve du TREC. Elle commence au petit matin par la lecture de carte. Chaque concurrent, à tour de rôle, dispose de 20 minutes pour découvrir et recopier le tracé du parcours sur une photocopie couleur (fournie par l’organisation). Cette étape est primordiale, car si on se trompe lors de la copie, il est fort à parier que l’on risque de rater un point de contrôle ! S’il reste encore un peu de temps avant le départ, le cavalier à tout intérêt à kilométrer le tracé, ce qui permet de connaître la distance parcourue et d’adapter ainsi son allure en fonction de la vitesse imposée sur le tronçon.

La régularité
Lorsque le temps de lecture de carte est terminé, on remet au cavalier un dossard, un carnet de route et on lui indique la vitesse à respecter sur le premier tronçon (entre 5 et 12 km/h). Les juges notent dans le carnet de route le temps de départ et d’arrivée à chaque contrôle. On peut ainsi calculer le temps du concurrent sur chaque tronçon et la comparer au temps idéal. Chaque minute d’avance ou de retard par rapport à ce temps idéal coûte 2 points, sur un crédit de 260 points.

On voit donc ici l’utilité de graduer le tracé tous les kilomètres, afin d’adapter sa vitesse. On a besoin pour ça d’un tableau de conversion vitesse/temps (voir ci-dessous), et un chronomètre (qu’il ne faut pas oublier de mettre en route lors du départ de chaque tronçon…). Il suffit de regarder le nombre de kilomètres effectués sur le terrain, et regarder en combien de temps on aurait dû l’effectuer à la vitesse imposée.

Tableau vitesse/temps

  5
Km/h
6
Km/h
7
Km/h
8
Km/h
9
Km/h
10
Km/h
11
Km/h
12
Km/h
100 m 1' 12''
1' 00''
0' 51''
0' 45''
0' 40''
0' 36''
0' 33''
0' 30''
500 m 6' 00''
5' 00''
4' 17''
3' 45''
3' 20''
3' 00''
2' 44''
2' 30''
1 Km 12' 00''
10' 00''
8' 34''
7' 30''
6' 40''
6' 00''
5' 27''
5' 00''
2 Km 24' 00''
20' 00''
17' 09''
15' 00''
13' 20''
12' 00''
10' 55''
10' 00''
3 Km 36' 00''
30' 00''
25' 43''
22' 30''
20' 00''
18' 00''
16' 22''
15' 00''
4 Km 48' 00''
40' 00''
34' 17''
30' 00''
26' 40''
24' 00''
21' 49''
20' 00''
5 Km 1 h 00'
50' 00''
42' 51''
37' 30''
33' 20''
30' 00''
27' 16''
25' 00''
6 Km 1 h 12'
1 h 00'
51' 26''
45' 00''
40' 00''
36' 00''
32' 44''
30' 00''
7 Km 1 h 24'
1 h 10'
1 h 00'
52' 30''
46' 40''
42' 00''
38' 11''
35' 00''

Télécharger le tableau détaillé (50m-1Km, merci à B. Delforge) ou le tableau général (50m-12Km) - Fichiers excel.

L’orientation
Il s’agit là de recouvrer le tracé de la carte sur le terrain, à l’aide d’une carte IGN au 1/25 000e et d’une boussole. Les points de contrôle permettent de vérifier que le cavalier (qui ne connaît pas leurs emplacements) a bien suivi le tracé (du moins à l’approche du contrôle…). Tout contrôle manqué ou arrivé par le mauvais chemin coûte respectivement 100 et 50 points.

Les contrôles
Matérialisés par des fanions rouge et blanc, ils sont bien souvent dissimulés parmi la végétation ambiante. On ne les voit donc qu’au dernier moment. Il est alors trop tard pour faire demi-tour si on s’aperçoit qu’on arrive par le mauvais chemin ! Lors de l’arrivée au contrôle, les juges notent votre heure d’arrivée dans le carnet de route, et vous laissent repartir au bout de 5 minutes afin de ré-étalonner les écarts entre les concurrents qui se suivraient d’un peu trop près. Cette pause de quelques minutes permet de faire le point sur son parcours, de se désaltérer et de prendre des nouvelles des autres cavaliers auprès des juges.

Types de difficultés
La majorité des POR (départementaux) sont des parcours avec tracé seul. Cependant, il existe d’autres difficultés qui viennent s’y ajouter, tel que le parcours aux azimuts : lors d’un contrôle, la carte est substituée au profit d’une liste d’azimuts avec leur distance. Par exemple : « azimut 140 sur 320m » signifie : prendre la direction 140° sur 320m, et arrivé à ce point, prendre l’azimut suivant, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la liste. Les autres types de difficultés que l’on peut rencontrer lors d’un POR sont le point à point, le point de rendez-vous, les coordonnées kilométriques, le recoupement et le rayonnement (voir les fiches techniques pour plus de détails).


carte IGN au 1/25000e