Le POR est la plus grosse épreuve du TREC. Elle
commence au petit matin par la lecture de carte. Chaque concurrent, à
tour de rôle, dispose de 20 minutes pour découvrir et recopier
le tracé du parcours sur une photocopie couleur (fournie par l’organisation).
Cette étape est primordiale, car si on se trompe lors de la copie,
il est fort à parier que l’on risque de rater un point de
contrôle ! S’il reste encore un peu de temps avant le départ,
le cavalier à tout intérêt à kilométrer
le tracé, ce qui permet de connaître la distance parcourue
et d’adapter ainsi son allure en fonction de la vitesse imposée
sur le tronçon.
La régularité
Lorsque le temps de lecture de carte est terminé, on remet au cavalier
un dossard, un carnet de route et on lui indique la vitesse à respecter
sur le premier tronçon (entre 5 et 12 km/h). Les juges notent dans
le carnet de route le temps de départ et d’arrivée
à chaque contrôle. On peut ainsi calculer le temps du concurrent
sur chaque tronçon et la comparer au temps idéal. Chaque
minute d’avance ou de retard par rapport à ce temps idéal
coûte 2 points, sur un crédit de 260 points.
On voit donc ici l’utilité de graduer le tracé tous
les kilomètres, afin d’adapter sa vitesse. On a besoin pour
ça d’un tableau de conversion vitesse/temps (voir ci-dessous),
et un chronomètre (qu’il ne faut pas oublier de mettre en
route lors du départ de chaque tronçon…). Il suffit
de regarder le nombre de kilomètres effectués sur le terrain,
et regarder en combien de temps on aurait dû l’effectuer à
la vitesse imposée.
Tableau vitesse/temps
|
5
Km/h |
6
Km/h |
7
Km/h |
8
Km/h |
9
Km/h |
10
Km/h |
11
Km/h |
12
Km/h |
100 m |
1' 12''
|
1' 00''
|
0' 51''
|
0' 45''
|
0' 40''
|
0' 36''
|
0' 33''
|
0' 30'' |
500 m |
6' 00''
|
5' 00''
|
4' 17''
|
3' 45''
|
3' 20''
|
3' 00''
|
2' 44''
|
2' 30'' |
1 Km |
12' 00''
|
10' 00''
|
8' 34''
|
7' 30''
|
6' 40''
|
6' 00''
|
5' 27''
|
5' 00'' |
2 Km |
24' 00''
|
20' 00''
|
17' 09''
|
15' 00''
|
13' 20''
|
12' 00''
|
10' 55''
|
10' 00'' |
3 Km |
36' 00''
|
30' 00''
|
25' 43''
|
22' 30''
|
20' 00''
|
18' 00''
|
16' 22''
|
15' 00'' |
4 Km |
48' 00''
|
40' 00''
|
34' 17''
|
30' 00''
|
26' 40''
|
24' 00''
|
21' 49''
|
20' 00'' |
5 Km |
1 h 00'
|
50' 00''
|
42' 51''
|
37' 30''
|
33' 20''
|
30' 00''
|
27' 16''
|
25' 00'' |
6 Km |
1 h 12'
|
1 h 00'
|
51' 26''
|
45' 00''
|
40' 00''
|
36' 00''
|
32' 44''
|
30' 00'' |
7 Km |
1 h 24'
|
1 h 10'
|
1 h 00'
|
52' 30''
|
46' 40''
|
42' 00''
|
38' 11''
|
35' 00'' |
Télécharger le tableau détaillé
(50m-1Km, merci à B. Delforge) ou le tableau
général (50m-12Km) - Fichiers excel.
L’orientation
Il s’agit là de recouvrer le tracé de la carte sur
le terrain, à l’aide d’une carte IGN au 1/25 000e et
d’une boussole. Les points de contrôle permettent de vérifier
que le cavalier (qui ne connaît pas leurs emplacements) a bien suivi
le tracé (du moins à l’approche du contrôle…).
Tout contrôle manqué ou arrivé par le mauvais chemin
coûte respectivement 100 et 50 points.
Les contrôles
Matérialisés par des fanions rouge et blanc, ils sont bien
souvent dissimulés parmi la végétation ambiante.
On ne les voit donc qu’au dernier moment. Il est alors trop tard
pour faire demi-tour si on s’aperçoit qu’on arrive
par le mauvais chemin ! Lors de l’arrivée au contrôle,
les juges notent votre heure d’arrivée dans le carnet de
route, et vous laissent repartir au bout de 5 minutes afin de ré-étalonner
les écarts entre les concurrents qui se suivraient d’un peu
trop près. Cette pause de quelques minutes permet de faire le point
sur son parcours, de se désaltérer et de prendre des nouvelles
des autres cavaliers auprès des juges.
Types de difficultés
La majorité des POR (départementaux) sont des parcours avec
tracé seul. Cependant, il existe d’autres difficultés
qui viennent s’y ajouter, tel que le parcours aux azimuts : lors
d’un contrôle, la carte est substituée au profit d’une
liste d’azimuts avec leur distance. Par exemple : « azimut
140 sur 320m » signifie : prendre la direction 140° sur 320m,
et arrivé à ce point, prendre l’azimut suivant, et
ainsi de suite jusqu'à la fin de la liste. Les autres types de
difficultés que l’on peut rencontrer lors d’un POR
sont le point à point, le point de rendez-vous, les coordonnées
kilométriques, le recoupement et le rayonnement (voir les fiches
techniques pour plus de détails).
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